Pour assurer la sécurité du million de festayres, 1 250 personnes sont mobilisées autour des Fêtes de Bayonne (Archives, DR).
Pour assurer la sécurité du million de festayres, 1 250 personnes sont mobilisées autour des Fêtes de Bayonne (Archives, DR).

Les Fêtes de Bayonne s’ouvriront dès mercredi dans la cité basque. Des centaines de milliers de festayres sont attendus dans les rues de la ville pour faire la fête, en journée comme durant toute la nuit.

En plus du programme d’animations et des bars, la sécurité sera au cœur de cet évènement festif et populaire, qui se déroulera jusqu’au dimanche 30 juillet 2017 en plein air.

2,4 millions d’euros seront consacrés pour assurer une sécurisation la plus complète de l’évènement. Pour cela, 1 250 personnes seront mobilisés durant la semaine des Fêtes de Bayonne. 650 policiers, CRS et militaires seront présents dans les rues de Bayonne et autour du périmètre de la fête pour éviter toute intrusion et assurer la sécurité des festayres.

A leurs côtés, 350 agents de sécurité privé, ainsi que 300 sapeurs-pompiers, médecins du Samu et bénévoles de la Croix Rouge et de la Protection Civile assureront les soins au quotidien.

Un dispositif très important, devenu une habitude pour tous les grands évènements en France, qui doit permettre aux Fêtes de Bayonne de rester un évènement populaire et familial.

Pyrénéesinfo Côte Basque, Eric BENTAHAR.