Les collégiens de La Grande Motte (Hérault) ont pu se rendre sur un chantier de BTP (DR).
Les collégiens de La Grande Motte (Hérault) ont pu se rendre sur un chantier de BTP (DR).

Vingt élèves du collège Philippe-Lamour de La Grande Motte (Hérault) ont été initiés aux métiers de la construction. Une rencontre importante pour valoriser les différents métiers du secteur du bâtiment et des travaux publics, à l’heure où les premières orientations professionnelles peuvent se prendre.

Ce mardi 18 avril 2017, ils se sont rendus sur le chantier de l’élargissement de la RD61, reliant Lunel à La Grande Motte, pour rencontrer les ouvriers de Valerian (groupe Spie Batignolles).

Préalablement à cette visite, 20 collégiens ont reçu dans leur établissement la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) pour une présentation détaillée des métiers de la filière BTP. A cette occasion, ils ont également été informés de l’offre de formation en région et des perspectives de carrières existantes dans ce secteur.

La deuxième phase de l’opération de sensibilisation s’est organisée aujourd’hui sur le chantier de l’élargissement de la RD61, réalisé pour le Conseil Départemental de l’Hérault. Elle a permis aux collégiens d’interagir en direct avec les professionnels de l’entreprise Valérian et de bénéficier de conseils avisés visant à les aider dans leur orientation.




Menée par le conducteur de chantier, cette visite a permis de mettre davantage en évidence les aspects techniques du chantier et à illustrer la première partie théorique abordée au collège. Stéphane PIC, représentant pour le Conseil Départemental de l’Hérault s’est également joint au groupe.

Les professionnels de Valérian ont fait part de leurs différentes expériences en mettant l’accent sur des thématiques telles que la conduite de projet, le management d’équipes, le respect de l’environnement et des consignes de sécurité sur le chantier.

En prenant part à cette opération de sensibilisation, Valérian souhaite valoriser les métiers des Travaux Publics auprès des jeunes.

Pyrénéesinfo Hérault.