Prévention routière et ateliers pratiques avec les acteurs de la route seront au programme de la journée à Mont-de-Marsan.
Prévention routière et ateliers pratiques avec les acteurs de la route seront au programme de la journée à Mont-de-Marsan.

La préfecture des Landes et l’Agglomération de Mont-de-Marsan, en partenariat avec des associations intervenant sur les quartiers de la politique de la ville, organisent deux « Journées de la prévention routière et de la citoyenneté » gratuites et ouvertes à tous.

Elles se déroulent cee samedi 1er juillet 2017, de 10 heures à 16 heures, au quartier de la Moustey à Saint-Pierre-du-Mont (rue de la Provence, en face du COSEC). Et le mercredi 5 juillet 2017 de 10 heures à 16 heures, au quartier du Peyrouat à Mont-de-Marsan (avenue du Peyrouat, en face de l’école primaire).

Durant ces journées, le public pourra découvrir de nombreux ateliers sur la sécurité routière mais aussi rencontrer les professionnels de la sécurité et des associations sur différentes thématiques comme l’accès au droit, le service civique… L’objectif de ces deux journées est de promouvoir une conduite citoyenne et sécurisée en sensibilisant les usagers de la route au respect du code de la route et au partage de l’espace.

Chaque journée sera marquée par une démonstration d’un cascadeur autour de la simulation d’un accident à 14 heures, et un exercice de désincarcération par les sapeurs-pompiers à 14h30. Vous pourrez aussi profiter de nombreux ateliers comme la sensibilisation du public sur les risques liés à la consommation d’alcool et de drogues avec La Source et l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) ; le parcours de simulation sous emprise de l’alcool ; la simulation de conduite de deux-roues et les animations « Le code de la route » par la préfecture, la prévention routière et l’auto-école ALPCD ; le circuit vélo pour les enfants de 6 à 12 ans avec la MAIF et l’association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (ADATEEP) ; la voiture tonneau, testo choc avec l’automobile Club : la rencontre sur les métiers de la sécurité avec la Gendarmerie, la Police nationale, l’Armée de Terre et de l’Air : la présentation de Prépa Sports avec le Stade Montois ; l’information sur les formations pour les jeunes de 18 à 25 ans par l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi de Bordeaux : la présentation du pack XL jeunes par le Conseil départemental ; l’information sur le Service civique.

Pyrénéesinfo Landes, Communiqué.