Sport et culture vont se retrouver sur le Boulevard des Pyrénées et le centre ville de Pau ce dimanche.
Sport et culture vont se retrouver sur le Boulevard des Pyrénées et le centre ville de Pau ce dimanche.

C’est une rentrée sportive qui est proposée aux palois ce dimanche 4 septembre 2016 sur le Boulevard des Pyrénées à Pau. Il sera possible de pratiquer de la marche nordique, de la gym volontaire, du roller, du slackline, du kinball, des échecs et un sentier sportif de 2,4 km à réaliser seul ou en famille. Une animation musicale se déroulera au Kiosque de la Place Royale. Sans oublier les démonstrations de modèles réduits sur le bassin du Palais Beaumont par le Club Nautique Pyrénéen, les artisans créateurs, peintres et sculpteurs du Boulevard en Promenade qui exposeront  sur le Boulevard des Pyrénées.

Au Kiosque de la Place Royale. Le départ d’un sentier sportif constitué d’une boucle de 2,4km à réaliser en autonomie. Il suffira aux adeptes de cette discipline de pratiquer seul ou en famille cet itinéraire. Un fléchage guidera les marcheurs ou coureurs jusqu’à l’étang du Parc Beaumont puis vers le Théâtre de la Verdure pour enfin revenir au point de départ de la Place Royale. Durant ce parcours des affiches proposeront aux sportifs des conseils, échauffements, renforcements musculaires, étirements…

Au Square Georges V. A 10h : départ d’une marche nordique, encadré par des éducateurs sportifs, d’une durée de 1h15. De 11h30 à 12h30 : Gym volontaire. De 10h à 13h : la section Rollers de l’ASPTT présentera au public des démonstrations de  Rollers et invitera les plus téméraires à venir s’essayer à cette pratique sportive. Différents ateliers seront proposés avec initiation, perfectionnement, slalom, parcours, sauts, jeux divers seront proposés   et permettront la découverte de cette discipline. De 10h à 18h : l’ Échiquier Henri IV invitera le public à jouer aux échecs sous sa forme traditionnelle mais également avec certaines variantes telles que : blitz à quatre, TriChess, Tempête sur l’échiquier… Des initiations rapides seront proposées au public. Un échiquier géant sera installé pour le plus grand bonheur des enfants. Un problème d’échec sera soumis à la sagacité des participants et permettra aux gagnants de bénéficier de cours gratuits et d’une adhésion au club (animation gratuite).

Au Parc Beaumont. De 10h à 18h : Slackline, sport s’apparentant au funambulisme, consistant à progresser sur une sangle en nylon ou en polyester, sans l’aide d’accessoire. De 10h à 18h : Kinball, sport d’équipe se jouant avec une grande balle de 1,22m.

Une animation musicale à 15h30 au Kiosque de la Place Royale.




Sur le Boulevard des Pyrénées. Les artisans créateurs : Catherine Beaudet, Viens prendre un pot, Les créas de Dgégé, Simone Cros Moréa, Chrsitine Hippolyte, La dans des cuirs, Esprit lin et compagnie, Fanny Condet, Nicole Lacrouts, Jade Hinfray, Nadichat Nadichouette, Franck Laboile, Mamicha, Danielle Larrieu, Créa biche, AMB, Xoupie BB, Nomadein, Helge Hitta… proposeront des créations artisanales en cuir, de peinture sur porcelaine, en argile polymère, objets de décoration, accessoires de mode, bijoux en papier résine, mosaïques, peinture sur verre, meubles relookés, créations en tissus et en feutre de laine artisanal, poésies sous cadre… Les peintres et les sculpteurs : Jacques Miswald, Marie-Hélène Delort, Christian Reynaud, Michèle Franco, Christine Labadie, Jean Spiridione, Thierry Brocq, Michel Chalot, Marina Jolivet.

Sur le parvis du funiculaire. Le Bouquiniste :  Patrick Pantz.

Au bassin du Palais Beaumont. Initiation et démonstration de modèles réduits sur le bassin du Palais Beaumont par Le Club Nautique Pyrénéen.

Comme à l’accoutumée, les visites du Château de Pau et du Musée des Beaux-Arts sont gratuites ce premier dimanche du mois.

De façon à assurer la réussite de cette manifestation, la circulation des véhicules est interdite de 14h à 18h du Palais Beaumont aux grilles du Château. Les lieux de stationnement les plus proches sont le parking souterrain Beaumont qui applique un tarif réduit tous les dimanches, le parking souterrain Clemenceau, gratuit la 1ère ½ heure, les parkings gratuits du stadium de la gare, de l’Usine des Tramways et de la place de Verdun.

Pyrénéesinfo Pau, Communiqué.