Les étudiants de Toulouse ont participé au concours Ma thèse en 180 secondes (Photo Guillaume Lemarie).
Les étudiants de Toulouse ont participé au concours Ma thèse en 180 secondes (Photo Guillaume Lemarie).

Expliquer une « étude des propriétés anti-inflammatoires du lait d’ânesse sur deux modèles de pathologies digestives en vue de l’élaboration d’un produit alimentaire » en quelques pages, cela semble difficile. Mais le faire en 3 minutes chrono, cela relève de l’exploit.

C’est cet exercice qu’a réussi et remporté Sophie Yvon lors du concours Ma Thèse en 180 secondes, devant un jury de chercheurs, de journalistes, et de représentants de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et du CNRS, co-organisateurs de ce rendez-vous au Théâtre Sorano à Toulouse.

Dix-huit doctorants étaient réunis face au jury et au public pour tenter cet exercice de fond et de concision.

La gagnante, Sophie Yvon, est une doctorante en 3e année de l’École doctorale Sciences Ecologiques, Vétérinaires, Agronomiques et Bioingénieries (SEVAB) de l’INP Toulouse au sein du laboratoire Toxalim – Toxicologie alimentaire (INRA, ENVT, INPT, UT3).  Ce lundi 24 avril 2017 devant plus de 400 personnes rassemblées au sein du théâtre Sorano à Toulouse, elle a conquis un jury d’experts du monde de l’entreprise, de la recherche et des médias et a remporté le «prix du jury» de l’édition régionale 2017 ainsi que le «1 er prix du public». Elle se rendra les 13 et 14 juin 2017 à Paris pour la finale nationale.

Le public a également désigné un autre favori, pour le «2e prix du public». Et c’est Sébastien Garcia, doctorant en 3e année de thèse, qui a également séduit le public. Inscrit à l’École doctorale Sciences Juridiques et Politiques (SJP) de l’Université Toulouse Capitole, il mène, au sein du laboratoire IDP – Institut de Droit Privé (UT1 Capitole) une thèse portant sur «la novation et l’assurance vie». Une clarté dans le discours, une gestuelle efficace, et un humour omniprésent ont fait de Sébastien Garcia l’autre favori du public.




La 4e édition du concours Ma Thèse en 180 secondes co-organisé par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la délégation régionale du CNRS en Midi-Pyrénées, en partenariat avec la Casden Banque Populaire, la MAIF, la MGEN, l’Université Toulouse Jean-Jaurès (prestations audiovisuelles) le Sorano et la Mairie de Toulouse, a rencontré le succès escompté dans une ambiance surchauffée, où petits et grands ont découvert et compris une multitude de sujets de recherche, et ont pu apprécier la passion des doctorants de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Toulouse Campus.