Une alerte météo est en cours sur les Pyrénées-Atlantiques, Haute-Garonne, Aude, Pyrénées-Orientales et Hérault (Pyrénéesinfo).
Une alerte météo est en cours sur les Pyrénées-Atlantiques, Haute-Garonne, Aude, Pyrénées-Orientales et Hérault (Pyrénéesinfo).

Pluie, vents ou inondations, de nombreux départements des Pyrénées ont été placés en vigilance orange par les services de Météo France. Une alerte en cours pour de nombreux départements.

Sur les Pyrénées-Atlantiques, les risques d’inondations en raison des fortes pluies est en cours jusqu’à ce mercredi 23 novembre au soir. C’est un épisode venteux puis orageux qui traverse la France d’ouest en est, et qui peut s’accompagner de phénomènes localement violents. Jusqu’en fin d’après-midi, les cumuls de pluies pourraient être importants, de 30 à 50 mm sur le Béarn, voire jusqu’à 60 mm en Pays Basque.

Sur la Haute-Garonne, le même phénomène va conduire à de brusques rafales de vent en fin de journée. Un vent d’autan qui pourrait être accompagné de passages orageux. Des rafales de 110 à 120 km/h qui pourraient intervenir surtout entre 19 heures et minuit, tandis que les orages sont attendus entre 22 heures et 4 heures du matin.

Sur la façade atlantique, les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault devraient essentiellement être touchés entre ce mercredi 23 novembre à 22 heures et jusqu’au jeudi 24 novembre 2016 à 16 heures. C’est un vent de sud est qui pourraient amener des rafales de vent jusqu’au Languedoc, amenant avec lui des orages localement violents, mais aussi de la grêle et de fortes précipitations avec des cumuls pouvant atteindre jusqu’à 80 à 100 mm en quelques heures.




Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.