La plage Marbella actuellement, et en médaillon le projet présenté par la Mairie de Biarritz (DR).
La plage Marbella actuellement, et en médaillon le projet présenté par la Mairie de Biarritz (DR).

Ils veulent préserver la nature et leur spot de surf. Depuis le début du projet de sécurisation de la plage Marbella à Biarritz, un collectif est né pour s’opposer au projet municipal. « Sauvons Marbella » réunit des amoureux du site mais aussi de nombreux surfeurs.

Leur première inquiétude réside dans la perspective d’une « bétonnisation » de la promenade, au vu de la photo du projet publié dans le bulletin municipal de Biarritz. « La plage de Marbella reste le dernier bastion naturel de Biarritz que l’on se doit de préserver et c’est la raison d’être de notre collectif », expliquent les membres de « Sauvons Marbella ».

Pour la mairie, il s’agit avant tout de lutter contre l’érosion de la plage Marbella. Des travaux doivent débuter en septembre prochain le long du littoral pour préserver l’espace.

Mais les premières ébauches déplaisent à ces surfeurs, soutenus par l’association Surfrider Foundation, mais aussi de nombreux « likes » sur la page Facebook créée pour relayer le mouvement « Sauvons Marbella ».

Par la création de ce collectif, ils entendent se faire entendre par la municipalité et peser dans les choix pour préserver cet espace de surf. Une façon de faire entendre sa voix avant la réunion publique prévue par les élus de Biarritz le 25 juillet prochain.

Pyrénéesinfo Côte Basque, Eric BENTAHAR.