Les représentants de TuHuesca et HPTE ont présenté leur Pyrénées Road Trip (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).
Les représentants de TuHuesca et HPTE ont présenté leur Pyrénées Road Trip (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Et si vous vous faisiez un « trip » dans les Pyrénées ? Les Hautes-Pyrénées et la province de Huesca ont décidé d’unir leurs forces pour attirer de nouveaux touristes. Avec « Pyrénées Road Trip », les deux agences touristiques (HPTE et TuHuesca) ont imaginé six itinéraires pour partir à la découverte des Pyrénées, sur ses deux versants.

Soutenu par le Fond Feder de l’Union Européenne, ce Road Trip veut casser l’image des vacances en montagne forcément sportives. Car il n’y a pas que la randonnée et le cycliste à pratiquer sur les cols des Pyrénées.

Restaurants, gîtes, villages typiques et espaces de bien-être peuplent les vallées autour de ces sites majestueux. Et du Col du Tourmalet au Grand canyon d’Ordesa, de Balnéa à San Juan de la Pena, les espaces à visiter et à parcourir sont nombreux.

« L’enjeu pour Huesca comme pour les Hautes-Pyrénées est d’être davantage connu, d’améliorer l’image auprès des touristes non sportifs, et d’augmenter la fréquentation », explique Isabelle Pélieu, la directrice d’Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement (HPTE). Car la montagne n’arrive qu’en quatrième position des lieux de vacances préférés des Français l’été, après la plage, la campagne… et la ville ! « On veut changer l’image des Pyrénées qui peuvent se visiter en dehors de toute pratique sportive. »

Plus que de beaux sites, c’est donc tout un art de vivre qui est développé autour de ce concept de « road trip ». Un carnet de voyage et six itinéraires ont été imaginés par les équipes de TuHuesca et de HPTE, à consommer dès la sortie de l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées.

Sur ces séjours de 3, 5 ou 7 jours, ces propositions de parcours peuvent être personnalisées en fonction de vos envies et de vos goûts. « Ce sont des parcours vitrines, conçus autour des grands cols des Pyrénées. »

Le but est de convaincre les couples, les familles, mais aussi les jeunes adultes et les seniors que les Pyrénées sont aussi un lieu à découvrir durant les vacances. Déjà, grâce à une première vague de communication dans les grandes métropoles (Bordeaux, Toulouse, Montpellier) et sur Paris, les demandes de réservations et de séjours clé-en-main ont été proposés à ces nouveaux touristes.

Mais vous pouvez aussi en profiter si vous voulez passer vos vacances à découvrir près de chez vous, côté Bigorre comme côté Aragon…

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.