Pôle Emploi et l'Université Fédérale de Toulouse s'associent pour aider les étudiants.
Pôle Emploi et l’Université Fédérale de Toulouse s’associent pour aider les étudiants.

Philippe Raimbault, président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et Serge Lemaître, directeur régional de Pôle Emploi Occitanie, ont signé, ce 11 septembre 2017, une convention cadre de collaboration dans l’objectif de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et la formation tout au long de la vie des demandeurs d’emploi.

Dans le monde professionnel actuel, la capacité à avoir des compétences correspondant au marché de l’emploi et à les faire évoluer en fonction des besoins sociaux-économiques représente un enjeu de taille. Ce partenariat ambitieux a ainsi pour objectifs de favoriser l’accès au premier emploi, la mobilité en France ou à l’international, le retour à l’emploi des stagiaires de la formation professionnelle ou encore la sécurisation des parcours professionnels par la formation tout au long de la vie (reprise d’études, validation d’acquis).

Dans cette optique, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et Pôle Emploi Occitanie, au titre de la mission de service public qui leur incombe, ont choisi d’associer leurs expertises complémentaires au bénéfice des étudiants de l’académie de Toulouse. Les personnels des deux institutions seront formés pour mener conjointement des actions d’information et d’orientation qui faciliteront l’accès des étudiants aux outils nécessaires pour prospecter efficacement les employeurs et ainsi mieux préparer leur insertion professionnelle.

Pour y parvenir, les signataires s’engagent à simplifier les échanges entre tous les acteurs de terrain pour accompagner efficacement les étudiants et les demandeurs d’emploi dans la définition de leur projet professionnel, leur offrir une meilleure connaissance du monde professionnel par une approche « métiers » et continuer à s’assurer de l’adéquation des formations proposées sur le site avec les besoins du marché du travail.

Pyrénéesinfo Toulouse, Communiqué.