Fete des fleurs
L'essentiel
Brunet assurances

Pyrénées-Atlantiques | Du nouveau aux Archives départementales

Tous les engagés au service militaire des Pyrénées-Atlantiques ont été recensés et numérisés par les Archives Départementales (DR).

Tous les engagés au service militaire des Pyrénées-Atlantiques ont été recensés et numérisés par les Archives Départementales (DR).

Depuis plusieurs années, les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, subventionnées par le Ministère de la Culture et de la communication, ont engagé la numérisation des registres de recrutement militaire. Elles ont élaboré une importante indexation de ces documents d’archives afin de constituer une base nominative et ainsi faciliter la recherche.

Ce travail aboutit aujourd’hui à la mise en ligne des appelés des classes 1878 à 1916, soit plus de 150 000 noms et plus de 200 000 images qui viennent s’ajouter aux 8 millions déjà consultables sur le site des archives (état civil, notaires, cadastres…).

La consultation des registres matricules se fait via une application dédiée, entièrement créée par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques. Celle-ci offre à tous la possibilité de rechercher de manière très simple, par nom et année de recrutement.

Le service militaire étant alors obligatoire, ce sont tous les hommes nés dans le département entre 1858 et 1906 que l’on peut retrouver. Il s’agit donc d’une véritable manne pour tous les généalogistes et historiens au vu de la diversité des informations que contiennent ces documents : état civil des soldats, filiation, carrière militaire, mais aussi brève description physique et niveau d’instruction.

Cette application s’intègre au programme des Archives départementales dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale, programme labellisé par la Mission du centenaire. Dans les prochains mois, les classes 1917 à 1921 seront aussi mises en ligne.

Pyrénéesinfo Pau, Communiqué.

Site internet des Archives Départementales des Pyrénées-Atlantiques : www.archives.cg64.fr / rubriques «centenaire 14-18» ou «collection en ligne».

Ajouter un commentaire