Pyrénées Matin revient sur HPyTv – La Télé des Pyrénées. En ce mercredi 12 juillet 2017, retrouvez toutes les infos pour débuter votre journée de Tarbes à Pau.

La seule matinale des Pyrénées vous propose le JT, avec l’info en Bigorre et en Béarn placée sous le signe du Tour de France et de la politique, la météo avec de la grisaille en attendant le retour du soleil, et l’agenda de vos sorties pour ce mercredi à Tarbes et Pau.

Retrouvez tous nos programmes sur http://www.pyreneestele.fr ou sur la page Facebook de la Télé des Pyrénées https://www.facebook.com/hpytv.

Pyrénées Matin, c'est l'info, la météo et vos sorties au pied des Pyrénées (HPyTv Pyrénées).
Pyrénées Matin, c’est l’info, la météo et vos sorties au pied des Pyrénées (HPyTv Pyrénées).

L’info du jour, c’est le Tour de France qui arrive dans les Pyrénées avec une étape entre Eymet et Pau ce mercredi. 203km vers le Béarn qui longera les Landes avant de passer par Aire sur Adour, Garlin, Sévignacq, et Morlaas avant d’arriver dans la cité royale. Demain, la 12e étape franchira les cols après être parti de Pau vers Tarbes, Tournay, La Barthe de Neste, Monléon Barousse pour une arrivée sur la piste 007 de la station de Peyragudes, dans le Louron. Outre le sport, le Tour est aussi une grande fête populaire placée sous le signe de la sécurité avec, pour les seules Hautes-Pyrénées, 350 gendarmes, 130 policiers et 65 sapeurs-pompiers mobilisés durant la journée, sur tout le parcours.

Politique avec La République en Marche d’Emmanuel Macron qui se transforme en parti politique. Une convention nationale s’est tenue ce week-end à Paris. L’occasion pour le référent départemental des Hautes-Pyrénées de revenir sur les grandes orientations. Comme l’adhésion qui restera gratuite, la création libre de comités locaux et la volonté de ne pas se structurer comme les partis traditionnels, avec des locaux et un secrétariat. C’est autour de projets locaux que la République en marche veut se constituer, mais aussi autour de la formation des citoyens et de ses adhérents. En vue notamment, la mobilisation de nouveaux acteurs locaux pour les élections municipales dans un peu plus de deux ans. En attendant, ce sont les Sénatoriales qui vont occuper les partis politiques. En Marche 65 souhaiterait au moins un candidat sous ses couleurs, mais ne serait pas opposer à un second candidat (ou candidate) commun avec le PRG. Les noms de Michel Pélieu et de Maryse Carrère ont été évoqués. D’autant que la possibilité d’une double appartenance politique sera inscrite dans les futurs statuts d’En Marche.

La vie des villages, on va à Bours, dans le Pays de Tarbes, où le maire Marc Garrocq a accueilli les élus et les habitants de la commune autour de la nouvelle place centrale du village. 800 000 euros de travaux ont déjà été réalisés pour rénover le parvis de l’église, sécuriser le carrefour et créer un véritable espace de vie et de rencontre dans ce petit village entre Bordères et Orleix. Cette inauguration n’est que la première étape d’un centre bourg qui se veut vivant et animé.

Et puis notez que l’association des commerçants tarbais Tellement Tarbes vous donne rendez-vous jusqu’à la fin du mois, chaque après-midi sur la rue piétonne. Dans le square Trélut, situé derrière le Tribunal de Tarbes, vous pourrez profiter d’un espace détente dès midi, et d’animations pour les enfants en semaine de 15h à 16h30. Des ateliers de dessins, mais aussi des rendez-vous en partenariat avec le Musée des Hussards sont proposés gratuitement aux passants et aux enfants. L’occasion de profiter du centre-ville et de ses nouveaux commerçants que HPyTv vous fera découvrir chaque mardi dès la semaine prochaine avec des rencontres menées par Steeve.

En attendant, redaction@pyreneestele.fr pour nous contacter et nos faire parvenir toutes vos infos.




Le réveil est gris au pied des pyrénées, avec seulement quelques rayons de soleil en montagne et sur le val d’adour. Pour le reste, il faudra être vraiment de bonne humeur pour sortir des draps. Le thermomètre affichera 17° à Anglet et Dax, 16° à Pau et Tarbes, 15° à Lourdes et Orthez. L’après-midi, ce ne sera pas vraiment mieux. Alors oui, il fera beau en montagne et sur une ligne reliant Vic à Orthez et Anglet, ainsi que sur les Landes. Mais quelques gouttes de pluie pourraient percer sous les nuages. 23° seront au programme à Bayonne, Orthez, Pau, Oloron et Tarbes ; 24° à Dax et Mont-de-Marsan, et Lourdes. Bonne nouvelle, on embrasse les Olivier et on attend le week-end qui sera ensoleillé !