Roller Hockey / Avec le Tarbes Pau Pyrénées Roller Hockey

Thomas Saint-Upéry, l'homme du match en plein action face à Anglet. (Pour Pyrénéesinfo, Mickaël Louit).

Thomas Saint-Upéry, l’homme du match en plein action face à Anglet. (Pour Pyrénéesinfo, Mickaël Louit).

Samedi 2 mars 2013, dans le cadre de la 12e journée du Championnat de France de Nationale 2, les Desmans du Tarbes Pau Pyrénées recevaient les Artzaks d’Anglet. Après une défaite chez les Basques au match aller, les Bigourdans devaient conforter leur première place par une victoire.

Il ne fallait pas arriver en retard, au gymnase Bastillac à Tarbes. Thomas Saint-Upéry ouvrira rapidement le compteur pyrénéen. La réponse des Angloys est instantanée, ils reviennent au score (1-1). Les locaux bénéficient de supériorités numériques, mais n’arrivent pas à concrétiser leurs actions. Et c’est encore Thomas Saint-Upéry qui va inscrire un deuxième but pour les siens. Avant la mi-temps, le capitaine Nicolas Duffourc trouera la lucarne du gardien basque, laissant le score à 3-1.

Les Desmans mangent la grosse bête. De retour des vestiaires, les Tarbais vont subir des pénalités. La muraille tarbaise Éric Bourie, en grande forme, repoussera toutes attaques adverses. Thomas Saint-Upéry signera un hat-trick, amenant le score à 4-1. Quelques coups et charges plus tard, Mathieu Dourthe d’un tir du poignet, marquera le 5ème but tarbais (5-1).

Fin du match, les supporters et les partenaires venus en nombre félicitent et acclament les Tarbais. Les Desmans caracolent en tête avec 6 points d’avance sur Pessac et Saint-Médard, 2e ex-aequo.

La réaction de Benjamin Vendoze. «Nous avons été très bon défensivement, ce qui nous permet d’encaisser un seul but sur un exploit personnel adverse. 0 but sur 4 infériorités numériques, la défense était exemplaire ! Le seul point noir du match reste nos tirs hors cadre, qui auraient pu nous offrir bien plus que 5 buts, s’ils avaient été cadrés. Maintenant on se prépare pour le 1/4 de finale de la Coupe de France, le 16 mars.»

L’équipe. Éric Bourie (gardien), Romain Vendoze (2nd gardien), Benjamin Vendoze, Nicolas Duffourc, Thomas Saint-Upéry, Mathieu Dourthe, Charly Sigogne, Sébastien Priolet, Paul Armesen, Vincent Rougé, Arnaud Lahittète, Rémy Dufau et Théo Courtade.

Buteurs : Thomas Saint-Upéry (3), Nicolas Duffourc (1), Mathieu Dourthe (1).

Classement : 1. Tarbes Pau Pyrénées (32 pts) ; 2. Pessac (26 pts) ; 3. Saint-Médard (26 pts) ; 4. Anglet (24 pts) ; 5. Colomiers (11 pts) ; 6. Toulouse (11 pts) ; 7. Bordeaux (9 pts) ; 8. Clermont-Ferrand (3 pts).

Coupe de France. Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule ! Le tirage au sort des 1/4 de finale de la Coupe de France avait lieu dans la soirée de samedi. Les Desmans affronteront donc à domicile les Jokers d’Aubagne (N1), pour les qualifications en 1/2 de finale. «C’était ce que nous pouvions espérer de mieux», ajoutait Pierre Baron, le coach des Desmans, «jouer à la maison et en plus la seule équipe qui n’évolue pas en élite. Nous allons nous battre pour gagner notre place à Paris, ça serait Enorme !»

Les prochains matchs. Samedi 16 mars, le TPP reçoit Aubagne pour les 1/4 de finale de la Coupe de France. Samedi 19 avril à 19h30, contre les Bugs de Saint-Médard, pour la dernière journée du Championnat de France, avant les play-offs. Rendez-vous tous au Gymnase Bastillac ! Entrée gratuite !

Pour Pyrénéesinfo, Mickaël Louit.

Ajouter un commentaire