Pyrénéesinfo.fr – L'info de Tarbes Lourdes Pau http://www.pyreneesinfo.fr L'info des Pyrénées - Bayonne Pau Tarbes Toulouse Perpignan Montpellier Sun, 01 May 2016 07:26:55 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.1 L’info des Pyrénées-Orientales | Prudence sur les routes ce week-end http://www.pyreneesinfo.fr/actu/linfo-des-pyrenees-orientales-prudence-sur-les-routes-ce-week-end/52844/ http://www.pyreneesinfo.fr/actu/linfo-des-pyrenees-orientales-prudence-sur-les-routes-ce-week-end/52844/#respond Sun, 01 May 2016 07:23:18 +0000 http://www.pyreneesinfo.fr/?p=52844 En cette période de retour de congés, la préfète des Pyrénées-Orientales Josiane Chevalier souhaite rappeler aux automobilistes la nécessité d’être vigilants et d’adopter un comportement responsable sur les routes. Ce rappel s’inscrit dans un contexte de relâchement de l’attention des conducteurs, qui a pour conséquences une augmentation du nombre de tués et de blessés sur les routes du département, par rapport à la même période 2015.

Pour preuve le bilan des contrôles opérés cette semaine du 25 au 29 avril 2016, par l’Unité Motocycliste Zonale des CRS, qui intervient régulièrement dans le département, en appui des forces de l’ordre locales. En 3 jours, l’UMZ a constaté notamment  460 infractions liées à la vitesse, 23 infractions liées à l’équipement du véhicule (éclairage et signalisation), 23 infractions liées aux règles de conduites, 9 défauts de permis de conduire/refus d’obtempérer/usages de fausses plaques, 9 défauts d’assurance, 8 non-ports de la ceinture de sécurité, 4 absences de casque, 7 manquements aux règles de priorité.




Des résultats inquiétants, qui nécessiteront le renouvellement régulier de ces opérations de contrôle, afin que les conducteurs aux comportements dangereux soient sanctionnés.

Pyrénéesinfo Perpignan, Communiqué.

]]>
http://www.pyreneesinfo.fr/actu/linfo-des-pyrenees-orientales-prudence-sur-les-routes-ce-week-end/52844/feed/ 0
L’info du Pays de Toulouse | Peter Doherty sera au Bikini http://www.pyreneesinfo.fr/actu/linfo-du-pays-de-toulouse-peter-doherty-sera-au-bikini/52840/ http://www.pyreneesinfo.fr/actu/linfo-du-pays-de-toulouse-peter-doherty-sera-au-bikini/52840/#respond Sat, 30 Apr 2016 20:20:05 +0000 http://www.pyreneesinfo.fr/?p=52840 Evènement sur la scène du Bikini à Ramonville Saint-Agne (près de Toulouse). Le vendredi 18 novembre 2016, le chanteur Peter Doherty viendra sur la scène mythique de Toulouse pour un concert évènement. Dès 19 heures, les portes s’ouvriront sur le chanteur pop à l’occasion de la sortie de son nouvel album, annoncé pour septembre prochain et enregistré principalement en Allemagne. Un évènement musical à l’écoute du premier single « The whole world is our playground », qui lui fera faire le tour de la France, et notamment un concert au Bataclan lors de sa réouverture.

Souvent plus remarqué pour sa vie privée que pour sa musique, Peter Doherty n’a pas vraiment chômé depuis la sortie de son premier album solo, « Grace / Wastelands » en 2009,. Un album de Babyshambles une reformation de The Libertines, suivis de concerts aussi, et passages dans les plus grands festivals (Leeds / Reading, Glastonbury, Rock en Seine, etc.), sans oublier son rôle dans l’adaptation au cinéma des « Confessions d’un enfant du siècle » d’Alfred de Musset par Sylvie Verheyde en 2012.




Pyrénéesinfo Toulouse, E.B.

Tarif : 32 euros (33 euros sur place). + d’infos sur www.lebikini.com.

]]>
http://www.pyreneesinfo.fr/actu/linfo-du-pays-de-toulouse-peter-doherty-sera-au-bikini/52840/feed/ 0
L’actu des Hautes-Pyrénées | L’appel à manifester le 1er mai http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-des-hautes-pyrenees-lappel-a-manifester-le-1er-mai/52837/ http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-des-hautes-pyrenees-lappel-a-manifester-le-1er-mai/52837/#respond Sat, 30 Apr 2016 19:52:16 +0000 http://www.pyreneesinfo.fr/?p=52837 Appelant à la mobilisation pour le traditionnel défilé du 1er mai à Tarbes (Hautes-Pyrénées), voici le communiqué de la CGT 65.

« Les manifestations pour demander le retrait de la loi El Khomri ont réuni 500 000 personnes dans toute la France en dépit des vacances scolaires en cours (Midi Pyrénées, région Parisienne..), soit une progression de la mobilisation par rapport à celle du 9 avril selon les estimations chiffrées des syndicats et du gouvernement.

Alors que la mobilisation s’installe dans la durée, les manifestations d’hier ont été marquées par  des affrontements avec les forces de police et des dégradations qui sont le fait d’une infime minorité.

Choisissant délibérément d’oublier les raisons profondes du mécontentement social qui règne dans le pays, le rejet par près de 70 % de l’opinion de la loi El Khomri, les conflits locaux et sectoriels qui se développent, le gouvernement relayé par certains  médias a essentiellement insisté sur les actes violents qui se sont déroulé à Paris, Nantes, Marseille, Rennes ou Toulouse.

Ainsi,  le Ministre de l’intérieur, sur un ton des plus martial, a décidé d’instrumentaliser ces actes injustifiables en   enjoignant aux organisations syndicales CGT-FO-Solidaires-FSU de condamner les violences recensées, Bernard Cazeneuve en appelant  à « l’amour de la République » pour justifier son expression.

Les organisations syndicales n’ont aucune leçon de républicanisme à recevoir de la part d’un gouvernement qui a décidé quant à lui de jeter aux oubliettes la république sociale que vantait Jaures.

D’autres, acteurs politiques en mal d’existence ou éditocrates patentés se sont précipités pour exiger pêle-mêle  l’arrêt des mobilisations sociales, une « reprise en main » du pays par le pouvoir, n’hésitant pas à utiliser les drames qu’a connu la France en novembre 2015 pour exiger un état d’urgence perpétuel qui devrait museler l’expression sociale.

Pour qui nous prennent  le Ministre de l’Intérieur et le gouvernement ?

Est-il nécessaire de rappeler que les organisations syndicales n’en appellent jamais à l’utilisation de la violence pour exprimer une opinion et que le droit de manifester est reconnu par la constitution.

Il est évident que les organisations  syndicales et la CGT au premier chef condamnent la violence , toutes les violences, celles qui ont touché très gravement les forces de l’ordre comme celles qui ont affecté très gravement  des manifestants pacifiques qui exprimaient leur opinion.




A titre d’illustration, les organisations syndicales en pleine responsabilité ont ainsi décidé d’interrompre en accord avec la Préfecture la manifestation Toulousaine du 28 avril compte tenu de la tournure des évènements.

La CGT condamne également l’attitude d’un gouvernement qui reste sourd à l’expression populaire et qui a décidé de trahir tous ses engagements, de mettre à bas un siècle de conquêtes sociales en détruisant ce patrimoine commun des salariés que constitue le code du travail.

Alors, n’en déplaise au gouvernement qui préfère satisfaire le MEDEF à longueur de pacte de responsabilité, de démantèlement des services publics, de CICE…., les organisations syndicales en toute responsabilité continuent d’appeler à la mobilisation contre une loi scélérate de destruction des droits des travailleurs et futurs travailleurs.

C’est pourquoi elles appellent tous les salariés à exprimer leur rejet de la loi El Khomri le 1er mai 2016 lors des manifestations intersyndicales.

La première manifestation du 1er mai s’est déroulée en 1 886 aux Etats Unis, alors que les salariés Américains manifestaient pour la journée de 8 heures.

Aujourd’hui, 130 ans plus tard, le 1er mai est synonyme de lutte contre le projet El Khomri qui veut faciliter les licenciements, précariser les CDI, permettre la semaine de 60 heures et institutionnaliser un code du travail à la carte pour le MEDEF (entreprise par entreprise).

CGT-FO-FSU, Solidaires appellent donc plus que jamais à manifester le dimanche 1er mai 2016 à Tarbes (bourse du travail à 10h30).

Ensuite, le 3 mai, jour de l’ouverture du débat parlementaire sur le projet El Khomri, les salariés seront appelés à interpeller les parlementaires qui n’ont pas été élus par le peuple  pour détruire les droits des salariés. »

Communiqué de l’Union Départementale CGT 65 et José Navarro, secrétaire adjoint UD CGT 65.

]]>
http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-des-hautes-pyrenees-lappel-a-manifester-le-1er-mai/52837/feed/ 0
L’actu de Tarbes | Un bébé meurt, soupçon de méningite http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-tarbes-un-bebe-meurt-soupcon-de-meningite/52832/ http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-tarbes-un-bebe-meurt-soupcon-de-meningite/52832/#respond Sat, 30 Apr 2016 19:28:17 +0000 http://www.pyreneesinfo.fr/?p=52832 [Lire la suite...]]]> Les analyses sont encore en cours du côté de l’Agence Régionale de Santé de Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Ce vendredi 29 avril 2016, l’ARS a confirmé le décès d’un enfant de moins de un an à Tarbes. Ce bébé, vivant avec sa famille à Tarbes, était gardé régulièrement à la crèche Les crayons de couleurs, gérée par la Mairie de Tarbes.

Dès l’annonce du décès, le médecin traitant et le centre hospitalier de Tarbes ont contacté toutes les personnes ayant fréquenté l’enfant pour un traitement antibiotique préventif. La famille, mais aussi le personnel de la crèche et une dizaine d’enfants ayant été en contact répétés avec le bébé ont été vaccinés.




Si l’ARS indique que les risques de transmission sont très faibles, toutes les mesures de précautions ont été prises en attendant de connaître les résultats des analyses réalisées sur l’enfant décédé, pour savoir s’il s’agit, ou non, un cas de méningite.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

]]>
http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-tarbes-un-bebe-meurt-soupcon-de-meningite/52832/feed/ 0
L’actu des Landes | La médiathèque de Mont-de-Marsan aide aux révisions http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-landes-mediatheque-de-mont-de-marsan-aide-aux-revisions/52712/ http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-landes-mediatheque-de-mont-de-marsan-aide-aux-revisions/52712/#respond Fri, 29 Apr 2016 17:30:31 +0000 http://www.pyreneesinfo.fr/?p=52712 La Médiathèque de Mont-de-Marsan (Landes) aide les lycéens à réviser leur bac ! (Illustration, Yohann Pla).

La Médiathèque de Mont-de-Marsan (Landes) aide les lycéens à réviser leur bac ! (Illustration, Yohann Pla).

Dans le cadre de l’opération « Révise tranquille ! », la Médiathèque du Marsan prépare les élèves au Bac français et au Diplôme national du Brevet (DNB), du 11 au 25 mai 2016. Les bibliothécaires de Mont-de-Marsan ont le souhait de coller au plus près des besoins et rythmes de leurs publics. Les jeunes venant souvent travailler le mercredi et le samedi, d’une part, et le DNB et le Bac étant des moments importants de la vie des collégiens et lycéens, d’autre part, la médiathèque a souhaité se mettre au diapason en proposant 15 jours d’accompagnement. Au programme : méthodologie, exercices, foire aux questions, astuces, mais aussi massages, conférence anti-stress, goûters, jeux vidéos… car rien ne sert de travailler si on ne se détend pas aussi.

Pour aider les collégiens et lycéens, les bibliothécaires ont concocté un programme sur mesure où alternent séances de révisions et moments de détente. Des professeurs en exercice ou à la retraite ainsi qu’une étudiante viennent renforcer l’équipe de bibliothécaires durant trois mercredis et deux samedis. La sophrologue Olivia Gémain tentera de répondre aux questions des élèves et proposera des exercices pratiques pour ensuite s’entraîner seul lors de la conférence « Le stress, le comprendre, l’anticiper, réduire ses effets ». Frédérique Klopp, de l’association L’éKilibre, leur proposera une petite séance d’accu-pression pour se relaxer.

Les inscriptions sont ouvertes et les étudiants peuvent mettre dans une urne prévue à cet effet les sujets/questions qu’ils aimeraient voir aborder lors des préparations français-maths. Si le succès est au rendez-vous, cette première opération « Révise tranquille ! » pourra être reconduite avec une formule enrichie l’année prochaine.




Sur inscription. Bac de français : préparation à l’écrit le mercredi 11 mai (15h-17h, suivi d’un goûter) et préparation à l’oral le samedi 21 mai (10h-12h). DNB, prépa à l’écrit de français : samedi 14 mai (10h-12h). La séance du mercredi 18 (14h-16h) est reportée au mercredi 25 mai (14h-16h). DNB, prépa à l’écrit de maths : samedi 14 mai (14h-16h, suivi d’un goûter et jeux vidéos « Mario Kart » et « Just Dance »). Massages express : mercredi 18 mai (15h-17h, priorité aux jeunes).

En entrée libre. Jeux vidéo : samedi 14 (16h-17h) et mercredi 18 mai (15h-17h). Conférence sur le stress : samedi 21 mai à 14h30 (tout public).

Pyrénéesinfo Landes, Communiqué.

]]>
http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-landes-mediatheque-de-mont-de-marsan-aide-aux-revisions/52712/feed/ 0
L’info de Perpignan | Vos sorties du week-end (29 avril au 1er mai 2016) http://www.pyreneesinfo.fr/actu/linfo-de-perpignan-vos-sorties-week-end-29-avril-1er-mai-2016/52787/ http://www.pyreneesinfo.fr/actu/linfo-de-perpignan-vos-sorties-week-end-29-avril-1er-mai-2016/52787/#respond Thu, 28 Apr 2016 16:31:48 +0000 http://www.pyreneesinfo.fr/?p=52787 Vos idées de sorties pour ce week-end à Perpignan (Pyrénéesinfo Perpignan).

Vos idées de sorties pour ce week-end à Perpignan (Pyrénéesinfo Perpignan).

Comme chaque semaine, découvrez les idées de sorties proposées pour ce week-end sur la ville de Perpignan, grâce à l’Office de tourisme de Perpignan. Le programme en journée et en soirée du vendredi 29 avril au dimanche 1er mai 2016.

Vendredi 29 avril 2016

10 heures, au Musée des Monnaies et Médailles Joseph Puig : Partez à la découverte des «Fabuleuses créatures». Le peuple merveilleux des êtres hybrides qui ornent les monnaies, invite les enfants à leur rencontre. Griffon, aigle, dragon, lion, chimère, taureau… Les enfants sauront-ils faire la différence entre réel et imaginaire ?  Une visite-atelier pour les enfants de 3 à 5 ans animée par Cécile Ferrer, guide conférencière.
Musée des monnaies et médailles Joseph Puig, 42 avenue de Grande Bretagne à Perpignan. Gratuit sur réservation au 04 68 66 24 77 ou 04 68 66 18 81.

15h30, à la Boite à rire : Le petit chaperon rouge. Venez redécouvrir la célèbre histoire du petit chaperon rouge dans une version théâtrale agrémentée de petites surprises et de beaucoup d’humour !  Spectacle pour les enfants à partir de 3 ans.
La boite à rire, 113 avenue du Palais des expositions. Tarif : 8 euros (www.laboitearire.net).

Samedi 30 avril 2016

15h30, depuis l’Office de tourisme. Balade Historique en compagnie d’un guide-conférencier, où vous visiterez le centre historique de Perpignan de façon   privilégiée. Un voyage dans le temps pour comprendre l’évolution de Perpignan depuis le Moyen-Âge !
Office de Tourisme Espace Palmarium, place Arago à Perpignan. Tarif : de 3,50 à 5 euros (04 68 66 18 92).

12 heures, place Gambetta. Latinomovil, une dégustation apéro de spécialités argentines et tapas, avec la musique d’ambiance de DJ Nadia S (electrolatino), le concert de Violeta Duarte, et les déambulations festives de la Batucada Agua Do Brazil.

14 heures, dans le centre ville. 2e édition du  Street shoooterz spring. Des zombies dans les rues de Perpignan, des mariages, de la danse de rue, du street art graffiti, du combat de rue, des modèles féminins et masculins… de la séance photo de rue avec 20 photographes. Laissez-vous surprendre au détour d’une, rue, d’une place !

15h30, à la Boite à rire : Le petit chaperon rouge. Venez redécouvrir la célèbre histoire du petit chaperon rouge dans une version théâtrale agrémentée de petites surprises et de beaucoup d’humour !  Spectacle pour les enfants à partir de 3 ans.
La boite à rire, 113 avenue du Palais des expositions. Tarif : 8 euros (www.laboitearire.net).




Dimanche 1er mai 2016

10 heures, au Palais des Congrès Georges-Pompidou. La fête du muguet et du renouveau printanier avec une visite guidée. Entre promenade des platanes et square Bir-Hakeim, découvrez cette ancienne fête médiévale et les toutes nouvelles pousses du printemps. Animée par Corine Doumenc, guide conférencière.
Départ depuis le Palais des Congrès Georges Pompidou, place Armand Lanoux à Perpignan. Tarif : de 3,50 à 5 euros (réservation au 04 68 66 18 92).

Pyrénéesinfo Perpignan.

+ d’infos sur www.perpignantourisme.com.

]]>
http://www.pyreneesinfo.fr/actu/linfo-de-perpignan-vos-sorties-week-end-29-avril-1er-mai-2016/52787/feed/ 0
L’actu de Région Aquitaine LPC | Des signes de reprises économiques selon l’Insee http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-region-aquitaine-lpc-signes-de-reprises-economiques-selon-linsee/52807/ http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-region-aquitaine-lpc-signes-de-reprises-economiques-selon-linsee/52807/#respond Wed, 27 Apr 2016 07:24:59 +0000 http://www.pyreneesinfo.fr/?p=52807 Selon l'Insee, des signes de reprise existent dans la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (EcoPyrénées).

Selon l’Insee, des signes de reprise existent dans la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (EcoPyrénées).

Au 4e trimestre 2015, les signes de reprise se confirment en Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes comme au niveau national. Porté uniquement par le dynamisme dans les services marchands et l’intérim, l’emploi salarié (non agricole) augmente de 0,3 % après deux trimestres de hausse. Sur un an, l’emploi régional croît à un rythme légèrement plus soutenu qu’au niveau national. Le taux de chômage diminue de 0,1 point tout comme au niveau national et s’établit à 9,7 % (contre 10,0 % en France métropolitaine).

La situation est contrastée entre les douze départements de l’ALPC. Dans six d’entre eux, l’emploi salarié augmente, en particulier dans les Landes, en Gironde et dans les Deux-Sèvres. Il est stable en Charente et Charente-Maritime. Il baisse dans quatre départements, particulièrement en Creuse et Haute-Vienne. Le taux de chômage baisse dans l’ensemble des départements de l’ALPC, à l’exception du Lot-et-Garonne et de la Haute-Vienne où il est stable. Dans la région, la Charente-Maritime, la Dordogne et le Lot-et-Garonne sont les départements les plus affectés par le chômage (respectivement 10,9 %, 10,7 % et 10,4 %) tandis que les Deux-Sèvres et la Corrèze affichent les taux les plus bas (7,8 % et 8,3 %).

Au 4e trimestre 2015, le nombre de créations d’entreprises repart à la hausse (+ 1,1 %) après deux trimestres consécutifs de repli, grâce à la progression des créations hors micro-entrepreneurs et au maintien de celles des micro-entrepreneurs. Le nombre de défaillances d’entreprises continue de diminuer (- 1,1%).




Le nombre de logements autorisés à la construction progresse (+ 2 %), mais la reprise ne se confirme pas pour les logements commencés (-0,8 %).

En ALPC, la fréquentation hôtelière au 4e trimestre est en plein essor avec 6,3 % de nuitées supplémentaires par rapport à l’an passé, portée par le rebond des nuitées françaises et le renforcement des nuitées étrangères.

EcoPyrénées, Communiqué.

]]>
http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-region-aquitaine-lpc-signes-de-reprises-economiques-selon-linsee/52807/feed/ 0
L’actu de Tarbes | Quand les entreprises rencontrent les jeunes http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-tarbes-entreprises-rencontrent-jeunes/52810/ http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-tarbes-entreprises-rencontrent-jeunes/52810/#respond Tue, 26 Apr 2016 14:39:24 +0000 http://www.pyreneesinfo.fr/?p=52810 Un jobdating à Tarbes pour les jeunes à la recherche d'un emploi (Illustration).

Un jobdating à Tarbes pour les jeunes à la recherche d’un emploi (Illustration).

Une rencontre directe entre les entreprises et les jeunes en recherche d’emploi, c’est le rendez-vous proposé le mardi 3 mai 2016, de 18h30 à 21 heures, au bar Les Galopins à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Organisé par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Wizbii, ce Jobdating permettra les responsables du CAMPG (pour des postes d’assistants commerciaux en Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques – Béarn et Pays Basque, et Gascogne), d’Abafim (assistante anglais et commerciaux indépendants), de Décathlon et de l’Armée de Terre et de l’Air.

Muni d’un CV, vous pourrez rencontrer directement des entreprises qui recrutent, à l’heure où les examens de fin d’année approche. Un premier contact convaincant devrait vous permettre de pousser plus facilement les portes des directions de ressources humaines d’entreprises du territoire.




Les inscriptions des candidats au JobDating de Tarbes sont prises auprès de Laure Bolognini (laure.bolognini@wizbii.com) au 04 80 42 04 40.

Tarbes Campus, Eric BENTAHAR.

]]>
http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-tarbes-entreprises-rencontrent-jeunes/52810/feed/ 0
L’actu de Tarbes | Les Serres municipales ouvrent leurs portes http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-tarbes-serres-municipales-ouvrent-leurs-portes/52816/ http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-tarbes-serres-municipales-ouvrent-leurs-portes/52816/#respond Tue, 26 Apr 2016 10:32:00 +0000 http://www.pyreneesinfo.fr/?p=52816 Une journée portes ouvertes aux serres municipales de Tarbes pour découvrir les coulisses des espaces verts tarbais (Pyrénéesinfo Archives, E.B.).

Une journée portes ouvertes aux serres municipales de Tarbes pour découvrir les coulisses des espaces verts tarbais (Pyrénéesinfo Archives, E.B.).

Chaque année, les agents du Service Paysage et Espaces publics de la Ville de Tarbes accueillent le public dans leur domaine du Chemin des Carrerots. Ce dimanche 1er mai 2016, les serres municipales de Tarbes ouvrent leurs portes de 9h30 à 18 heures.

Ce sera l’occasion pour ces agents chargés de l’embellissement de la ville de Tarbes de répondre à toutes les interrogations du public sur leur travail, et sur la vie des fleurs et des plantes.

Car le service municipal gère tout au long de l’année pour les bureaux et les manifestations 2 000 plates vertes et fleuries, 170 végétaux prêtés aux association, 520 compositions de fleurs, 55 gerbes pour les cérémonies officielles et 250 compositions pour les potées fleuries.

Les serres municipales, ce sont aussi 90 000 plantes annuelles issues de semis ou de boutures de 130 genres et 250 variétés, 720 suspensions dans la ville, 75 000 plantes bisannuelles de 15 genres et 40 variétés, 35 000 bulbes, 260 suspensions d’hiver, 10 000 plantes vivaces et graminées de 60 espèces.

Tout cela sert à fleurir la ville dans ses rues, ses ronds-points et ses nombreux jardins, du Jardin Massey au Parc Bel Air, en passant par le Parc de l’Echez, le Parc des Bois Blancs, le Parc Chastellain, le Parc de la Sellerie… soit 83 hectares d’espaces verts répartis sur la ville de Tarbes.

Un rendez-vous à ne pas rater ce dimanche 1er mai 2016 aux serres de Tarbes !

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

]]>
http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-tarbes-serres-municipales-ouvrent-leurs-portes/52816/feed/ 0
HPyTv, la Télé de Tarbes | HPy Hour n°65 avec Les Flagadas (25 avril 2016) http://www.pyreneesinfo.fr/actu/hpytv-tele-de-tarbes-hpy-hour-n65-flagadas-25-avril-2016/52790/ http://www.pyreneesinfo.fr/actu/hpytv-tele-de-tarbes-hpy-hour-n65-flagadas-25-avril-2016/52790/#respond Mon, 25 Apr 2016 15:39:43 +0000 http://www.pyreneesinfo.fr/?p=52790
[HPyTv Mag] HPy Hour 65 (25 avril 2016) par pyreneesinfotv

HPy Hour revient en studio à Tarbes ce lundi 25 avril 2016 pour son 65e numéro. Autour de Steeve, Héléna parlera de ping-pong et Karine sera aux côtés des Flagadas, le club de rugby loisirs installé à Bours (Pays de Tarbes). Une émission sportive et festive, entre infos pratiques et bonne humeur… sans oublier le bêtisier de l’émission !

Production : Pyrénées Télévision – HPyTv Tarbes.

Retrouvez toutes les émissions de HPy Hour sur le site de HPyTv, la Télé de Tarbes et des Pyrénées.

Découvrez les photos et les infos de l’émission sur la page Facebook de HPy Hour.

L'équipe de HPy Hour reçoit les Flagadas, sur la Télé de Tarbes et des Pyrénées (HPyTv Tarbes).

L’équipe de HPy Hour reçoit les Flagadas, sur la Télé de Tarbes et des Pyrénées (HPyTv Tarbes).

]]>
http://www.pyreneesinfo.fr/actu/hpytv-tele-de-tarbes-hpy-hour-n65-flagadas-25-avril-2016/52790/feed/ 0
L’actu de Tarbes | Une scène ouverte pour les étudiants http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-tarbes-scene-ouverte-etudiants/52793/ http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-tarbes-scene-ouverte-etudiants/52793/#respond Mon, 25 Apr 2016 09:57:07 +0000 http://www.pyreneesinfo.fr/?p=52793 L'IUT de Tarbes  célèbrera les 50 ans des IUT avec une scène ouverte artistique.

L’IUT de Tarbes célèbrera les 50 ans des IUT avec une scène ouverte artistique.

Et si vous participiez à la grande fête organisée pour les 50 ans des IUT ? A la rentrée prochaine, l’IUT de Tarbes participera aux manifestations en organisant de nombreuses animations.

Pour l’occasion, une grande scène ouverte sera proposée à tous les étudiants, le mercredi 28 septembre 2016, sur le campus de Tarbes. Un appel aux talents est donc lancé auprès des étudiants tarbais (actuels et futurs…) pour montrer leur savoir faire à tous.

Si vous êtes musicien, chanteur, danseur, acrobate, cracheur de feu… Quelque soit votre don artistique, seul ou en groupe, vous pouvez vous inscrire sur le site de l’IUT de Tarbes ou contacter le 05 62 44 64 59.




Tarbes Campus, Eric BENTAHAR.

]]>
http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-tarbes-scene-ouverte-etudiants/52793/feed/ 0
L’actu de la Région LRMP | Des aides pour la construction de logements sociaux http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-region-lrmp-aides-construction-de-logements-sociaux/52803/ http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-region-lrmp-aides-construction-de-logements-sociaux/52803/#respond Mon, 25 Apr 2016 08:00:46 +0000 http://www.pyreneesinfo.fr/?p=52803 1,8 millions d'euros seront consacrés à la construction de logements sociaux dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault (Illustration).

1,8 millions d’euros seront consacrés à la construction de logements sociaux dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault (Illustration).

Les élus régionaux réunis en Commission permanente ont voté jeudi dernier, sur proposition de Carole Delga, présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, une enveloppe globale de plus de 1,8 millions d’euros pour soutenir la construction de logements sociaux.

Face à la pénurie de l’offre locative sociale, la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, animée par le principe d’égalité des chances, mène une politique volontariste en faveur du logement social. Il s’agit de rattraper le retard du parc social en développant l’offre de logements, ce qui contribue à renforcer les bassins d’emplois et à favoriser l’installation de nouvelles entreprises régionales.

Dans l’attente des réflexions menées à l’échelle de la nouvelle Région sur les évolutions éventuelles en matière d’habitat, cette enveloppe de plus 1,8 millions d’euros va permettre la création de 1 049 logements sociaux.

Dans l’Aude, créations de 34 logements sociaux dans la résidence « le Clos Simon » à Narbonne (54 000 €), 11 logements sociaux au « Clos des Capucins » à Trèbes (15 000 €).

Dans l’Hérault, créations de 16 logements sociaux à Agde (42 000 €), 149 logements sociaux  à la résidence « La cité Million », tranche 2, à Béziers (200 000 €), 55 logements sociaux à Castelnau-le-Lez (89 000 €), 50 logements sociaux à Cournonterral (128 000 €), 32 logements sociaux à la résidence « Le Patio des Arènes » à Lansargues (36 000 €), 17 logements sociaux à la résidence « les Portes du Sud » à Lattes (17 000 €), 23 logements sociaux à la résidence « Urban Graphik » à Montpellier (37 000 €), acquisition/amélioration de 18 logements sociaux dans la résidence « Le cévenol » à Montpellier (36 000 €), création de 51 logements sociaux à Pignan (51 000 €), 44 logements sociaux à la résidence « L’hippocampe » à Sérignan (114 000 €), 18 logements sociaux à Servian (46 000 €), 54 logements sociaux à Villeneuve-les-Maguelone (86 000 €).

Dans les Pyrénées-Orientales, créations de 18 logements sociaux au lotissement « les arbousiers » à Amélie-les-Bains-Palalda (46 000 €), 14 logements sociaux à Argelès-sur-Mer (20 000 €), 17 logements sociaux à Bages (44 000 €), 32 logements sociaux à Baho (50 000 €), 24 logements sociaux à Bompas (38 000 €), 4 logements sociaux « Les Hauts de Brouilla » à Brouilla (10 000 €), 3 logements sociaux « les Charlottes » à Canet-en-Roussillon (5 000 €), 28 logements sociaux à Céret (76 000 €), 2 logements sociaux à Elne (2 000 €), 29 logements sociaux à Perpignan (70 000 €), 22 logements sociaux à Pia (56 000 €), 50 logements sociaux à Ponteilla (78 000 €), 4 logements sociaux à Sorède (8 000 €), 6 logements sociaux à Théza (14 000 €), 41 logements sociaux à Toulouges (65 000 €), 16 logements sociaux au lotissement « Le Carignan » à Villeneuve-la-Rivière (14 859 €).

EcoPyrénées, Communiqué.

]]>
http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-region-lrmp-aides-construction-de-logements-sociaux/52803/feed/ 0
L’actu de Pau | Les travaux dans les rues de Pau http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-pau-travaux-rues-de-pau-3/52796/ http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-pau-travaux-rues-de-pau-3/52796/#respond Sun, 24 Apr 2016 15:06:02 +0000 http://www.pyreneesinfo.fr/?p=52796 Des travaux dans les rues de Pau vont perturber la circulation (Pyrénéesinfo Pau).

Des travaux dans les rues de Pau vont perturber la circulation (Pyrénéesinfo Pau).

Dans le cadre de la construction du collège Pierre-Emmanuel avenue Honoré Baradat, la Ville de Pau doit aménager le parvis du collège rue Chanoine Laborde et va réaliser la rénovation de l’avenue Honoré Baradat entre la rue Aristide Briand et la rue Chanoine Laborde.

Ces travaux prendront fin pour la prochaine rentrée scolaire et vont se réaliser au cours de différentes phases. Phase 1 : du 25 avril 2016 au 20 juin 2016 : les gestionnaires de réseaux (GrDF et ErDF) vont intervenir avenue Honoré Baradat entre la rue Aristide Briand et la rue Chanoine Laborde. La circulation se fera en alternance sur l’avenue Honoré Baradat et le stationnement sera interdit à ce niveau.

Phase 1 bis : du 9 mai 2016 au 20 mai 2016. Une intervention du gestionnaire de réseaux GrDF prendra effet sur la rue Aristide Briand entre la rue Fossié et la rue Chanoine Laborde. La circulation sera alternée et le stationnement interdit à ce niveau.




Phase 2 : du 6 juin 2016 à fin août 2016. Cette dernière phase se compose d’un aménagement de la voirie. La circulation sera interdite sur l’avenue Honoré Baradat et la rue Chanoine Laborde. Les dates des travaux des différentes phases sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’avancement du chantier et des conditions météorologiques. L’accès riverains sera maintenu tout au long de ces travaux.

Pyrénéesinfo Pau.

]]>
http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-pau-travaux-rues-de-pau-3/52796/feed/ 0
Où sortir à Tarbes & Pau | L’agenda du jour à Tarbes – Hautes-Pyrénées et Pau – Béarn http://www.pyreneesinfo.fr/actu/ou-sortir-a-tarbes-lagenda-du-jour-a-tarbes-et-en-hautes-pyrenees/41613/ http://www.pyreneesinfo.fr/actu/ou-sortir-a-tarbes-lagenda-du-jour-a-tarbes-et-en-hautes-pyrenees/41613/#comments Sat, 23 Apr 2016 05:28:18 +0000 http://www.pyreneesinfo.fr/?p=41613

Retrouvez chaque jour l’agenda complet de vos sorties pour ce jour sur Tarbes et dans les Hautes-Pyrénées, ainsi que de Pau et du Béarn. Théâtre, spectacle, animations, concert, vide-greniers, loto… tous les rendez-vous pour savoir où sortir à Tarbes et dans les Hautes-Pyrénées. Une page à conserver d’urgence dans vos favoris ! L’agenda de Tarbes et des Hautes-Pyrénées (sorties et cinéma) à venir est à retrouver dans l’Agenda de pyreneesinfo.fr !

Voici l’agenda de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, et de Pau et du Béarn, du samedi 23 au samedi 30 avril 2016  Un événement à annoncer (gratuitement) : redaction@pyreneesinfo.fr !

L’AGENDA DE TARBES ET DES HAUTES-PYRENEES

SAMEDI 23 AVRIL 2016

L’association de l’Embiellage d’Or organise sa 32e Bourse d’échanges auto et moto, les samedi 23 et dimanche 24 avril 2016, au Parc des expositions de Tarbes. Rendez-vous de 8 heures à 18 heures, en entrée gratuite.

Le village de Labatut-Rivière accueille une exposition artisanale et un vide-jardin les samedi 23 et dimanche 24 avril 2016, de 9 heures à 18 heures. Rendez-vous au foyer pour découvrir et acheter les créations d’amateurs ou de professionnels, mais aussi profiter des produits du terroir et de l’artisanat local.

ANNULE Rendez-vous en plein air au Cours Reffye à Tarbes ce samedi 23 avril 2016. De 10 heures à 18 heures, vous avez rendez-vous dans le centre ville de Tarbes, pour humer l’air de Montmartre qui soufflera sur cet espace historique de la cité bigourdane. Une trentaine de peintres sont déjà inscrits. Vous trouverez également des animations, une exposition sur l’histoire du site, une exposition de bonzaïs, une vaste toile où chacun pourra venir apporter sa touche de couleurs… et de la musique grâce à la présence de nombreux musiciens comme Benjamin Bouyssou, Roocky, Caroline Talavera, Alexandra Storti, On the Beach, François Cerisier…

La fête se poursuit dans le village d’Aurensan ce samedi 23 avril 2016, à partir de 11h30, avec la sérénade qui partira animer les rues de la commune. Dès 14h30, concours de pétanque et animations pour les enfants avec l’association Têtes à idées. Dès 22h30, place au bal gratuit avec le podium Arizona.

Le Comité des fêtes de la ville de Tarbes organise un thé dansant le samedi 23 avril 2016, de 15 heures à 19 heures, au parc des expositions de Tarbes. Il sera animé par l’orchestre de Michel Lagalaye. Entrée : 10 euros.

Le Musée Massey à Tarbes propose un atelier pour les enfants de 5 à 8 ans, sur le thème l’Arche du Musée Massey, le samedi 23 avril 2016 dès 15 heures.

Le Celtic Pub de Tarbes accueille Dimitree Andle pour une soirée concert, le samedi 23 avril 2016, à partir de 20 heures.

Les Chanteurs Montagnards de Lourdes seront en concert sur la scène de l’Espace Robert-Hossein de Lourdes, le samedi 23 avril 2016, à partir de 20h30. Ils proposeront un spectacle sur le 150e anniversaire de l’Orphéon de Lourdes.

La salle de musiques actuelles de La Gespe à Tarbes accueille le chanteur JB Bullet, le samedi 23 avril 2016 dès 21 heures. Il présentera son premier album « Du coeur au stylo ». En première partie, vous pourrez découvrir Roocky.

DIMANCHE 24 AVRIL 2016

Le groupe Fête de la Gespe organise un vide-greniers, le dimanche 24 avril 2016, durant toute la journée, sur la place André-Guerlin à Tarbes.

L’association de l’Embiellage d’Or organise sa 32e Bourse d’échanges auto et moto, les samedi 23 et dimanche 24 avril 2016, au Parc des expositions de Tarbes. Rendez-vous de 8 heures à 18 heures, en entrée gratuite.

L’association Kayawa7 organise un vide-greniers dans la salle polyvalente de Juillan, le dimanche 24 avril 2016, durant toute la journée.

Les Chanteurs de Soues vous donnent rendez-vous à la salle polyvalente de Soues, le dimanche 24 avril 2016, pour le traditionnel vide-greniers.

Le village de Labatut-Rivière accueille une exposition artisanale et un vide-jardin les samedi 23 et dimanche 24 avril 2016, de 9 heures à 18 heures. Rendez-vous au foyer pour découvrir et acheter les créations d’amateurs ou de professionnels, mais aussi profiter des produits du terroir et de l’artisanat local.

Vous avez rendez-vous à la lice du Château Fort de Lourdes, le dimanche 24 avril 2016, de 10 heures à 18 heures, pour un marché médiéval, organisé par le Château Fort et l’association Epée rouge.

Dernier jour pour la fête à Aurensan, ce dimanche 24 avril 2016, avec le vin d’honneur offert par la municipalité et les sérénades dès midi. A 18 heures, Marie Daney proposera un concert de chansons françaises.

Rendez-vous à Lascazères le dimanche 24 avril 2016, à partir de 14 heures, pour le marché aux plantes de l’association Il faut cultiver notre jardin.

Rendez-vous au Stade Antoine-Béguère à Lourdes, le dimanche 24 avril 2016 dès 17h30, pour le concert du groupe Bad News, en entrée libre.

Mambo Melon s’installe sur la scène du Celtic Pub de Tarbes, le dimanche 24 avril 2016, dès 20 heures, pour une soirée concert.

LUNDI 25 AVRIL 2016

La croisé des chemins s’installe sur la scène du Celtic Pub de Tarbes, le lundi 25 avril 2016, à partir de 20 heures.

MARDI 26 AVRIL 2016

Ciné-goûter dans la salle de Cinéma Le Parvis à Ibos, le mardi 26 avril 2016. A 15 heures, vous pourrez découvrir le film d’animation tchèque Mimi et Lisa, suivi d’un goûter. Timide et non-voyante, Mimi perçoit le monde différemment grâce à ses autres sens. Lisa, sa voisine de palier un peu fofolle, est toujours prête à provoquer des situations amusantes. Tout peut arriver les yeux fermés ! Entrée : 7 euros.

JEUDI 28 AVRIL 2016

Le Celtic Pub de Tarbes accueille Lucie Laricq pour une soirée concert, le jeudi 28 avril 2016, à partir de 20 heures.

VENDREDI 29 AVRIL 2016

Les Malheurs de Sophie, de Christophe Honoré, s’affiche au Cinéma Le Parvis à Ibos, le vendredi 29 avril 2016 dès 14h30, pour une séance ciné-goûter. Depuis son grand château de la campagne française du Second Empire, la jeune Sophie ne peut résister à la tentation de l’interdit. et ce qu’elle aime par dessus tout, c’est faire des bêtises avec son cousin Paul… Entrée : 7 euros.

Bnaig et Calva seront en concert au Celtic Pub de Tarbes, le vendredi 29 avril 2016, à partir de 20 heures.

SAMEDI 30 AVRIL 2016

Le Musée Massey à Tarbes proposera un atelier pour tout public, adapté aux malvoyants, le samedi 30 avril 2016 dès 15 heures, sur le thème « La dimension du portrait ».

Le Celtic Pub de Tarbes accueillera une soirée concert le samedi 30 avril 2016, à partir de 20 heures, avec Gasmoney et The Laurie Strode’s Brothers.

Les Musiciens du Soir, dirigé par Pascal Piette, se produiront en concert le samedi 30 avril 2016, à partir de 20h30, en l’église de la Gespe à Tarbes.

Le Comité des Fêtes de la Ville de Tarbes organise une soirée salsa le samedi 30 avril 2016, à partir de 21 heures, au Parc des expositions de Tarbes. Le groupe Son Del Salon et DJ Ricoune animeront la soirée marquée par des démonstrations de danse avec Evi’Danse, Studio 8 et Dans’6T. Entrée : 12 euros.

Retrouvez également les séances de cinéma au Méga CGR de Tarbes et sur le réseau Ciné Parvis 65 en cliquant sur nos liens.




L’AGENDA DE PAU ET DU BEARN

SAMEDI 23 AVRIL 2016

Le Domaine de Sers à Pau propose une journée portes ouvertes aux serres, les samedi 23 et dimanche 24 avril 2016, de 10 heures à 18 heures. Des spécialistes vous donneront des conseils et des animations seront proposées au fil des visites dans les ateliers.

Le Salon des Minéraux et fossiles s’installe au Parc des expositions de Pau, les samedi 23 et dimanche 24 avril 2016, de 10 heures à 19 heures.

La Médiathèque André-Labarrère à Pau vous propose une sieste musicale, le samedi 23 avril 2016 dès 11 heures, avec le concert du marché par les musiciens de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn.

Le Château de Pau vous donne rendez-vous ce samedi 23 avril 2016, à 14h30 et à 16 heures, pour une animation jeune public autour du thème « menus, assiettes et nourriture ».

L’Orchestre de Pau Pays de Béarn reçoit Rainer Honeck, soliste de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, pour un concert sous la direction de Fayçal Karoui. Rendez-vous ce samedi 23 avril 2016 dès 18 heures au Palais Beaumont à Pau.

Suite du 5e Festival A Tant Rêver du Roi, à la Centrifugeuse à Pau, le samedi 23 avril 2016 dès 19 heures. Au programme : La Jungle (BE) – Magneto (FR) – Ultra Zook (FR) – Gendarmery (FR) – The World (FR) – Api Uiz (FR) – Rubican (FR) – L’effondras (FR) – Ropoporose (FR) – It It Anita (BE), Bizoum (FR) – Usa Nails (UK). Restauration sur place avec la cantine des Simone’s.

DIMANCHE 24 AVRIL 2016

Le Domaine de Sers à Pau propose une journée portes ouvertes aux serres, les samedi 23 et dimanche 24 avril 2016, de 10 heures à 18 heures. Des spécialistes vous donneront des conseils et des animations seront proposées au fil des visites dans les ateliers.

Le Salon des Minéraux et fossiles s’installe au Parc des expositions de Pau, les samedi 23 et dimanche 24 avril 2016, de 10 heures à 19 heures.

Le Palais Beaumont à Pau accueille le thé dansant animé par l’orchestre David Firmin, le dimanche 24 avril 2016, à partir de 14h30.

Le Château de Pau se met sur ses Habits du dimanche, le dimanche 24 avril 2016 à 14h30 et 16 heures, pour des animations dédiées aux enfants.

LUNDI 25 AVRIL 2016

Le Château de Pau accueille une conférence sur le thème « Les 100 couverts », le lundi 25 avril 2016 à 14h30 et 16 heures. Une installation poétique et insolite du plasticien Dominique Blaise.

MARDI 26 AVRIL 2016

Café art à la Médiathèque André-Labarrère à Pau, le mardi 26 avril 2016 dès 12h30, autour de Pascal Quignard.

Le Théâtre Saragosse à Pau accueille le spectacle Le Préambule des étourdis, proposé par la compagnie Hippolyte a mal au coeur, le mardi 26 avril 2016, à 14h30 et 20 heures. Le Préambule des étourdis est une très libre adaptation du magnifique album jeunesse La petite casserole d’Anatole de Julie Carrier. C’est un projet pour mettre joyeusement nos casseroles au pied du mur et les pousser dans leurs derniers retranchements. C’est l’histoire de nos handicaps minuscules. De l’union qui fait la force. De la solidarité des ébranlés.

Jeu de piste pour les enfants avec l’Office de tourisme de Lescar, le mardi 26 avril 2016 dès 15 heures, à travers la cité médiévale.

MERCREDI 27 AVRIL 2016

La Médiathèque d’Este à Billère propose une pause-lecture pour les enfants jusqu’à 3 ans, le mercredi 27 avril 2016 à 10h15 et 11 heures.

Pause lecture pour les enfants dès 8 ans, à la Médiathèque Trait d’Union de Pau, le mercredi 27 avril 201- à partir de 16 heures.

Le Festival Rock This Town débute ses rendez-vous au cinéma Le Méliès à Pau, le mercredi 27 avril 2016 dès 20 heures, avec la projection du film Janis, d’Amy Berg. La soirée se poursuivra à 1 heures au Club Durango avec Rock’n’roll DJ Night.

JEUDI 28 AVRIL 2016

Le Don du sang s’installe au Parc des expositions de Pau le jeudi 28 avril 2016, à partir de 7 heures.

Le Théâtre Saragosse à Pau accueille le spectacle de danse Au pied de la lettre, le jeudi 28 avril 2016, à 14h30 et 19 heures. Comment passer du texte à la chorégraphie ? Des mots aux pas ? Deux chorégraphes d’esthétique et de générations différentes, Ambra Senatore et Loïc Touzé, tentent de répondre avec le même duo de danseurs au défi de confronter la danse et la littérature dans une adresse qui vise tous les publics à partir de 8 ans.

La Médiathèque André-Labarrère à Pau accueille la conférence de l’historien d’art et commissaire indépendant Christian Pallatier, le jeudi 28 avril 2016 dès 18 heures, sur le thème « L’art contemporain, les armes et les guerres d’aujourd’hui ».

Le festival Rock this town se poursuit à la Centrifugeuse à Pau, le jeudi 28 avril 2016 dès 21 heures, avec la soirée Rocky Horror Picture Show. Le film de 1975, The Rocky Horror Picture Show est signé de Jim Sharman (Etats-Unis). Il raconte l’histoire de Janet et de Brad, jeunes fiancés, coincés par une nuit d’orage en raison d’une panne de voiture. Obligés de se  réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants qui se livrent à de bien étranges expériences. Ensuite en concert Fumaça Preta  (Brighton-Amsterdam) avec du rock, psyché, tropica.

VENDREDI 29 AVRIL 2016

Café musique à la Médiathèque André-Labarrère à Pau, ce vendredi 29 avril 2016 dès 12h30, avec Diabolus in musica.

EpiScènes à Bizanos propose une scène ouverte le vendredi 29 avril 2016, à partir de 18h30. La Compagnie Le Lieu vous invite à son rendez-vous mensuel des amoureux du théâtre, mêlant artistes amateurs et professionnels.

Vanishing Point sera projeté au Méliès à Pau, le vendredi 29 avril 2016 dès 20h30, dans le cadre du festival Rock This Town. La soirée se poursuivra avec le concert de garage rock US avec le groupe The Fleshtones.

Conte musical au programme de l’Espace Daniel-Balavoine à Bizanos, le vendredi 29 avril 2016, à partir de 20h30. Ce concert organisé dans le cadre de l’opération quatorze concerts pour quatorze communes permettra aux  jeunes talents du Conservatoire, en particulier ceux qui se destinent à une carrière professionnelle (élèves de troisième cycle et cycle spécialisé), de se produire sur scène.

Le vendredi 29 avril 2016 dès 20h30, l’Espace James Chambaud à Lons accueillera les New Kids, pour un concert de rock ouvert au jeune public. Les New Kids présentent «On the Rockx !!», une (ré)-création jeune public pour ceux et celles qui aiment danser, crier, ou tout simplement le rock avec un grand Rrrrrrrhhh !! Des compositions originales, des textes réfléchis et un énorme sens de l’humour. Sans oublier son lot de jeux et de références musicales : des Hives à AC/DC en passant par les Ramones. C’est parti pour une bonne séance de rock familial. Tarif unique spécial jeune public : 8 euros.

SAMEDI 30 AVRIL 2016

Le Championnat d’Aquitaine de pétanque s’installe au Palais des sports de Pau, les samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2016, de 8 heures à 19 heures.

Les Championnats de France de sabre s’installent au Complexe de pelote, à Pau, les samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2016. Organisé par la Section Paloise, ce rendez-vous annuel national, individuel et par équipe, réunit les seniors de 1e, 2e et 3e division. Les épreuves par équipes auront lieu le samedi, les épreuves individuelles se dérouleront le dimanche 1er mai.

La Médiathèque André-Labarrère à Pau vous propose de découvrir le film de Benoît Jacquot, « Villa Amalia », le samedi 30 avril 2016, à 14h30 et 16h30.

Bollywood Circus s’installe au Palais Beaumont à Pau, le samedi 30 avril 2016, à partir de 20 heures, avec ses magiciens, clowns, jongleurs, équilibristes, danseurs indiens et gitans orientaux.

Le Festival Rock This Town se poursuit au Méliès à Pau le samedi 30 avril 2016 dès 20 heures, avec la projection du film Mémoire de Blues, suivi du concert de Bo Weavil, au Show Casa.

Conte musical au programme de l’Espace Daniel-Balavoine à Bizanos, le samedi 30 avril 2016, à partir de 20h30. Ce concert organisé dans le cadre de l’opération quatorze concerts pour quatorze communes permettra aux  jeunes talents du Conservatoire, en particulier ceux qui se destinent à une carrière professionnelle (élèves de troisième cycle et cycle spécialisé), de se produire sur scène.

Venu de Nantes, Bo Weavil s’installe au Show Case Time de Pau, le samedi 30 avril 2016, à partir de 21h30, dans le cadre du festival Rock this town. Cet enfant de la balle, élevé au blues noir, au folk et aux musiques africaines, a aligné plus de 1 500 concerts, en one-man-band, en duo et en groupe. Mr. Bo Weavil a ouvert pour Ben Harper, Betty Lavette ou encore pour Robert Plant. On l’a vu au Canada briller sur la scène du festival de MontTremblant, et faire grosse impression lors de l’International Blues Challenge de Memphis. « Big Road Blues », (extrait du 3e album Mo’Diggin’), a été retenu par Ben Harper pour sa compilation des meilleurs blues chez EMI. On n’en finirait pas d’inventorier ses rosettes. Guitare amplifiée, harmonica, stomp-box, Mr. Bo Weavil est harnaché comme un one-man-band, mais il rompt avec l’ordinaire de la confrérie, question d’expérience et de personnalité. Sa musique vient d’en bas, quelles qu’en soient les nuances. Sa voix élastique et charnue, cette guitare noire aux cordes graves percutantes, ces syncopes d’harmonica nouent l’arc-en-ciel de son baluchon. La classe ! Entrée : 5 à 8 euros.

Pyrénéesinfo Tarbes, F.M.

]]>
http://www.pyreneesinfo.fr/actu/ou-sortir-a-tarbes-lagenda-du-jour-a-tarbes-et-en-hautes-pyrenees/41613/feed/ 3
HPyTv La Télé de Tarbes | JB Bullet en concert à La Gespe http://www.pyreneesinfo.fr/actu/hpytv-tele-de-tarbes-jb-bullet-concert-a-gespe/52800/ http://www.pyreneesinfo.fr/actu/hpytv-tele-de-tarbes-jb-bullet-concert-a-gespe/52800/#respond Fri, 22 Apr 2016 19:26:45 +0000 http://www.pyreneesinfo.fr/?p=52800
[HPyTv Mag] A la découverte de….. par pyreneesinfotv

C’est à la Foire de Tarbes que Steeve a donné rendez-vous à JB Bullet. L’artiste tarbais a fait de nombreuses scènes depuis plus d’un an, partant à la rencontre d’un public nombreux. Ce samedi 23 avril 2016, deux événements vont marquer la jeune carrière de JB Bullet : son concert à La Gespe en tête d’affiche, et la sortie de son premier album « Du coeur au stylo ».

C’est donc pour cette double actualité que HPyTv, la Télé de Tarbes et des Pyrénées, est allé à la rencontre du musicien pour parler avec lui de l’écriture de ce premier album. A cette occasion, JB Bullet nous dévoile l’un des titres de son album « L’oiseau », que vous pourrez découvrir dès 20h30 sur la scène de musiques actuelles de La Gespe à Tarbes, ce samedi 23 avril 2016. La première partie sera assurée par Roocky, à découvrir très prochainement dans HPy Hour !

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

HPyTv, la Télé de Tarbes, est allé A la découverte de JB Bullet (HPyTv Tarbes).

HPyTv, la Télé de Tarbes, est allé A la découverte de JB Bullet (HPyTv Tarbes).

]]>
http://www.pyreneesinfo.fr/actu/hpytv-tele-de-tarbes-jb-bullet-concert-a-gespe/52800/feed/ 0
L’actu de Toulouse | 10 caméras de surveillance pour la Fan Zone http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-toulouse-10-cameras-de-surveillance-fan-zone/52782/ http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-toulouse-10-cameras-de-surveillance-fan-zone/52782/#respond Thu, 21 Apr 2016 16:47:27 +0000 http://www.pyreneesinfo.fr/?p=52782 Le déploiement des caméras de vidéo surveillance se poursuit sur Toulouse, et notamment sur la future Fan Zone de l'Euro 2016 (Pyrénéesinfo Archives, Illustration).

Le déploiement des caméras de vidéo surveillance se poursuit sur Toulouse, et notamment sur la future Fan Zone de l’Euro 2016 (Pyrénéesinfo Archives, Illustration).

Le déploiement de la vidéoprotection se poursuit dans les quartiers de la ville de Toulouse et anticipe l’organisation prochaine de l’Euro 2016 à Toulouse. La Fan Zone, installée sur les allées Jules Guesde, sera l’un des points stratégiques de cet événement. Sa sécurisation est une priorité pour la Ville de Toulouse qui a décidé d’y installer 10 caméras de vidéoprotection, toutes opérationnelles à ce jour. Pour ces installations spécifiques à l’Euro 2016, l’Etat a consenti un soutien financier accru en apportant une subvention à hauteur de 80%.

Il est à noter que sur le Cours Dillon, les trois nouvelles caméras annoncées le mois dernier viennent également d’être mises en service. Dans le quartier Saint-Pierre, ce sont 4 caméras qui sont aujourd’hui opérationnelles pour sécuriser ce secteur animé et festif. Enfin, depuis la mi-avril, deux nouvelles caméras sont en cours de montage : à l’angle de l’avenue de Muret et de la rue Rapas, à l’angle de l’avenue de Muret et de la rue Bénezet.




Sur le programme d’installation de 146 caméras pour l’année 2016, 21 sont déjà installées. Au total, 122 caméras sont aujourd’hui opérationnelles sur le territoire communal. La Municipalité s‘est engagée à déployer en 3 ans, de 2014 à 2017, un large dispositif de vidéoprotection sur les espaces publics de la ville avec l’objectif d’installer à terme jusqu’à 350 caméras. L’Etat a participé au financement du développement de la vidéoprotection à hauteur de 44 % (pour les caméras hors Fan Zone) au titre de l’année 2015, soit une subvention de 775 000 euros. A cette somme, s’ajoutent des subventions du FEDER (Union Européenne) pour les caméras déployées dans les quartiers sensibles de 195 000 euros.

Pyrénéesinfo Toulouse, Communiqué.

]]>
http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-toulouse-10-cameras-de-surveillance-fan-zone/52782/feed/ 0
L’actu du Pays de Pau | Concert de rock pour les enfants à Lons http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-pays-de-pau-concert-de-rock-enfants-a-lons/52779/ http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-pays-de-pau-concert-de-rock-enfants-a-lons/52779/#respond Thu, 21 Apr 2016 16:09:42 +0000 http://www.pyreneesinfo.fr/?p=52779 Le groupe de rock New Kids proposera un concert à Lons pour le jeune public ! (DR).

Le groupe de rock New Kids proposera un concert à Lons pour le jeune public ! (DR).

Le vendredi 29 avril 2016 dès 20h30, l’Espace James Chambaud à Lons prouvera une nouvelle fois que la musique rock, ce n’est pas que pour les grands ! Comme en écho à l’ouverture de la saison 15-16, les New Kids, à l’image des Wackids qui ont conquis le public lonsois le 4 octobre dernier, promettent une belle soirée pleine d’énergie qui saura réunir parents et enfants !

Les New Kids présentent «On the Rockx !!», une (ré)-création jeune public pour ceux et celles qui aiment danser, crier, ou tout simplement le rock avec un grand Rrrrrrrhhh !! Des compositions originales, des textes réfléchis et un énorme sens de l’humour. Sans oublier son lot de jeux et de références musicales : des Hives à AC/DC en passant par les Ramones. C’est parti pour une bonne séance de rock familial.

«On the Rockx» est un concert de rock pour le jeune public dans lequel sont intégrées des actions et des interactions à but pédagogique. Il ne s’agit pas seulement de la découverte du monde du spectacle, du concert et du rock en particulier, mais également d’une certaine culture et d’une attitude que l’on peut avoir (ou non) lors de ses rassemblements publics. Les morceaux présentés font globalement référence à l’histoire du rock : les compositions originales ont été pensées et imaginées à partir de standard du rock. Preuve en est, la reprise de «Do you wanna dance» des Ramones qui s’intègre parfaitement dans le reste du répertoire, largement inspiré de Nirvana, AC/DC, ou The Datsuns…

Enfin, les paroles des Newkids sont adaptées aux plus jeunes (tout comme le niveau sonore) et parlent de sujets qui peuvent préoccuper les enfants : la violence à l’école, les punitions, l’amour et l’amitié, la famille et les parents, la fête, et le rock bien entendu…




Il est possible d’acheter ses places dès à présent en ligne sur www.espace-chambaud.fr ou, à partir du 25 avril 2016, du lundi au vendredi de 13h30 à 18 heures au 1er étage de l’Espace James Chambaud (derrière la médiathèque de Lons).

Pyrénéesinfo Pau, Communiqué.

Tarif unique spécial jeune public : 8 euros.

]]>
http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-pays-de-pau-concert-de-rock-enfants-a-lons/52779/feed/ 0
L’actu de Tarbes | Un air de Montmartre au Cours Reffye http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-tarbes-air-de-montmartre-cours-reffye/52776/ http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-tarbes-air-de-montmartre-cours-reffye/52776/#respond Thu, 21 Apr 2016 14:14:53 +0000 http://www.pyreneesinfo.fr/?p=52776 Le conseil de quartier et la mairie de Tarbes sont réunis autour de ce premier rendez-vous d'Un air de Montmartre au Cours Reffye (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le conseil de quartier et la mairie de Tarbes sont réunis autour de ce premier rendez-vous d’Un air de Montmartre au Cours Reffye (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le rendez-vous avait été fixé pour le 9 avril dernier. Mais le mauvais temps a incité les organisateurs à repousser ce premier évènement en plein air du Cours Reffye à Tarbes au samedi 23 avril 2016. Ainsi, de 10 heures à 18 heures, vous avez rendez-vous dans le centre ville de Tarbes, pour humer l’air de Montmartre qui soufflera sur cet espace historique de la cité bigourdane.

« Nous voulons faire en sorte qu’il y ait une relation constante entre la municipalité et les conseils de quartiers, et que des projets puissent émerger », explique Gérard Trémège, le maire de Tarbes, saluant cette initiative née du travail entre des membres du conseil de quartier Centre et l’adjoint de quartier Pierre Lauginie.

Après plusieurs mois de travail, installés au café Chez Jeannot, tous ont eu l’idée de ce rendez-vous artistique sur le Cours Reffye.

Sous les arbres, les artistes vont s’installer pour peindre devant le public et présenter leurs toiles. Une trentaine de peintres sont déjà inscrits, et d’autres font encore connaître leur volonté de participer à cette opération.

Sur le Cours Reffye, vous trouverez également des animations, une exposition sur l’histoire du site, une exposition de bonzaïs, une vaste toile où chacun pourra venir apporter sa touche de couleurs… et de la musique grâce à la présence de nombreux musiciens comme Benjamin Bouyssou, Roocky, Caroline Talavera, Alexandra Storti, On the Beach, François Cerisier…




Un moment de détente en famille, en plein coeur des vacances scolaires de printemps, dans le centre de la ville de Tarbes.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

]]>
http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-tarbes-air-de-montmartre-cours-reffye/52776/feed/ 0
L’actu des Pyrénées-Orientales | Changement de Préfet à Perpignan http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-pyrenees-orientales-changement-de-prefet-a-perpignan/52770/ http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-pyrenees-orientales-changement-de-prefet-a-perpignan/52770/#respond Wed, 20 Apr 2016 15:50:30 +0000 http://www.pyreneesinfo.fr/?p=52770 Philippe Vignes est le nouveau préfet des Pyrénées-Orientales (DR, Préfecture de Mayenne).

Philippe Vignes est le nouveau préfet des Pyrénées-Orientales (DR, Préfecture de Mayenne).

Le conseil des ministres de ce mercredi 20 avril 2016 a été riche en changement dans les Préfectures de France. Un jeu de chaises musicales qui a provoqué un mouvement dans les Pyrénées-Orientales, avec le départ annoncé de la préfète Josiane Chevalier pour la préfecture de l’Essonne.

C’est l’actuel préfet de la Mayenne qui rejoindra Perpignan dans les prochains jours pour devenir Préfet des Pyrénées-Orientales. Philippe Vignes était en place depuis trois ans dans la Mayenne, après avoir exercer la fonction de Préfet pour la première fois en Lozère, en 2011. Auparavant, il a été secrétaire générale de nombreuses préfectures, dont celle de l’Hérault, de 2001 à 2004, avant de rejoint le Bas-Rhin.




Philippe Vignes a une licence en droit (IEP de Paris) avant de poursuivre sa scolarité à l’ENA, promotion Solidarité.

Pyrénéesinfo Perpignan, Eric BENTAHAR.

]]>
http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-pyrenees-orientales-changement-de-prefet-a-perpignan/52770/feed/ 0
L’actu de Pau | 9e Festival Rock This Town http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-pau-9e-festival-rock-this-town/52767/ http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-pau-9e-festival-rock-this-town/52767/#respond Wed, 20 Apr 2016 12:53:43 +0000 http://www.pyreneesinfo.fr/?p=52767 Le festival Rock This town envahit la ville de Pau et son agglomération.

Le festival Rock This town envahit la ville de Pau et son agglomération.

Du 27 avril au 1er mai 2016, la ville de Pau va vivre au rythme du rock. Durant cinq jours, les salles de spectacles de l’agglomération accueilleront la 9e édition du festival Rock This Town. Organisé par la salle de cinéma Le Méliès, le festival proposera des films, des concerts, des expositions, un salon du disque, des DJ Set… au son de l’histoire du rock, sous toutes ses formes.

Pour cela, les organisateurs se sont associés aux principaux lieux culturels de l’agglomération de Pau. Les ACP, Ampli, la librairie L’Escampette, la Centrifugeuse, le Durango, la Médiathèque André-Labarrère, le Show Case Time, Radio Campus Pau et le bar L’Imparfait accueilleront de nombreuses animations.

Premier rendez-vous le mardi 26 avril 2016 dès 20 heures au cinéma le Méliès pour une mise en bouche artistique autour du film « The Amazing Nina Simone ». La soirée d’ouverture sera organisée le lendemain mercredi, au même endroit, dès 19 heures avec l’inauguration de l’exposition d’affiches sérigraphiées de l’artiste de Tarbes Jean Mosambi, en présence de stands autour de la littérature et du rock proposée par la librairie L’Escampette. La soirée se poursuivra à 20 heures au Méliès avec la projection du documentaire Janis ; à 22 heures, DJ set au bar L’imparfait ; à 1 heure, Rock this town’opening night au Durango, avec DJ Hellvis et Lady Cat.




Jeudi 28 avril 2016, place à la soirée spéciale Rocky Horror Picture Show, suivi d’un concert de Fumança Preta, à partir de 21 heures à la Centrifugeuse (campus de Pau), en entrée gratuite.

Vendredi 29 avril 2016 à 18 heures, la médiathèque André-Labarrère à Pau accueillera la projection du documentaire Des jeunes gens mödernes ; à partir de 20h30, soirée spéciale au Méliès à Pau avec la projection du film Vanishing Point (Point Limite Zero), suivi du concert du groupe new-yorkais The Fleshtones (entrée film + concert : 15 euros).

Samedi 30 avril 2016, à partir de 20 heures, le cinéma Le Méliès proposera la projection du documentaire Mémoire de Blues sur The Genesis. La soirée se poursuivra au Show Case Time dès 21h30 avec le concert de Bo Weavil.

Dimanche 1er mai 2016, le festival Rock This Town vous donne rendez-vous à la Route du Son – Ampli à Billère pour la 5e Foire aux disques, de 10 heures à 18 heures, marquée par la projection du documentaire Stamping Ground Festival 1970 à 14 heures. A 19 heures, place au concert de clôture avec le groupe londonien Oh Gunquit (entrée : 5 euros).

Pyrénéesinfo Pau, Eric BENTAHAR.

]]>
http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lactu-de-pau-9e-festival-rock-this-town/52767/feed/ 0