Une ambiance morose mais un tourisme stable dans la région Occitanie Pyrénées Méditerranée en juillet (Pyrénéesinfo).
Une ambiance morose mais un tourisme stable dans la région Occitanie Pyrénées Méditerranée en juillet (Pyrénéesinfo).

Pilotée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et par le Comité régional du Tourisme (CRT) et avec le concours de partenaires,, l’enquête de conjoncture permet chaque début de mois de dresser un point complet sur le secteur touristique.

Au terme de l’enquête téléphonique et en ligne, réalisée du 29 juillet au 3 août 2016 auprès de 5000 entreprises touristiques régionales, 57% des professionnels interrogés déclarent une hausse (27%) ou une stabilité (30%) de leur activité durant le mois de juillet 2016.

Cette enquête confirme les bons résultats observés au mois de juin pour les établissements thermaux qui voient leur activité progresser en juillet grâce à l’augmentation de la clientèle française. Les professionnels du secteur « commerces de proximité » et les plages privées se montrent également satisfaits avec une stabilité de leur activité par rapport au mois précédent. En termes d’hébergement, les résidences de tourisme se maintiennent alors qu’une légère baisse est enregistrée pour les agences immobilières, les campings, les gîtes ruraux, les chambres d’hôtes, les hôtels et les villages vacances. Les prestataires du tourisme fluvial, les restaurants et les prestataires situés en zone montagne sont les plus impactés par la baisse d’activité.




56% des professionnels du tourisme de la région déclarent être satisfaits voire très satisfaits du niveau d’activité enregistré en ce mois de juillet au regard du contexte national difficile. C’est notamment le cas des gites ruraux, des hôtels, des villages de vacances, des résidences de tourisme, des commerces de proximité, des caveaux de dégustations, des établissements thermaux et, plus généralement, des professionnels proposant des activités culturelles, sportives et de loisirs. L’ensemble des professionnels constate notamment un attrait de la clientèle pour les territoires ou les lieux qui proposent un grand nombre d’activités (expositions temporaires, manifestations ou festivals).

Les perspectives pour le mois d’août sont encourageantes puisque 73% des professionnels prévoient un niveau d’activité de bon à moyen pour le mois d’août, en particulier sur les zones littorales.

Pyrénéesinfo Occitanie, Communiqué.