158 communes des Pyrénées-Atlantiques n'ont toujours pas de candidat. Il ne reste que six jours !
158 communes des Pyrénées-Atlantiques n’ont toujours pas de candidat. Il ne reste que six jours !

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques rappelle que le dépôt des candidatures est désormais obligatoire pour se présenter aux élections municipales quelle que soit la population de la commune. La date limite de ces dépôts est fixée au jeudi 6 mars 2014 à 18 heures très précises, sans possibilité de dérogation.

Afin d’éviter un afflux massif de candidatures en fin de période de dépôt, les candidats ou leurs mandataires sont invités à déposer leurs candidatures sans délai à la préfecture ou dans les sous-préfectures de Bayonne ou d’Oloron-Sainte-Marie : à la préfecture et à la sous-préfecture d’Oloron-Sainte-Marie de 9 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures sauf le jeudi 6 mars 2014, dernier jour, où les candidatures seront reçues  jusqu’à 18 heures ; à la sous-préfecture de Bayonne de 9 heures à 11 heures 30 et de 13 heures à 17 heures sauf  le jeudi 6 mars 2014, dernier jour, où les candidatures seront reçues jusqu’à 18 heures.

Par ailleurs, au 28 février à 11 heures, aucune candidature n’a été déposée dans 158 communes de moins de 1000 habitants sur les 446 que compte le département. L’attention est appelée sur les effets de l’absence ou de l’insuffisance de candidats.

Si aucun candidat ne se présente, l’élection municipale ne peut être organisée et le conseil municipal ne peut être constitué. Il est alors institué par arrêté du préfet une délégation spéciale (article L. 2121-35 du code général des collectivités territoriales) qui remplira les fonctions de conseil municipal jusqu’à ce que des élections partielles soient organisées, dans le délai maximal de trois mois, afin de constituer un conseil municipal. Si à nouveau, aucun candidat ne se présente à cette occasion, la commune devra être rattachée à une de ses communes voisines ou démembrée entre plusieurs ce qui conduit à sa disparition.

Lorsque des candidats se sont déclarés mais en nombre insuffisant par rapport au nombre de sièges à pourvoir, les élections ont lieu au premier et au second tour. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, de nouveaux candidats pourront se déclarer entre le premier et le second tour.